Joe Morris Instantiation

Interprètes

Joe Morris - guitar, composition

Craig Pederson - trumpet

Samuel Blaser - trombone

Tania Gill - piano

L’improvisation en direct est une alchimie dans le meilleur des cas, mais comment quatre musiciens qui n’ont jamais joué ensemble peuvent-ils faire de la musique dans quatre villes différentes? Le guitariste et pédagogue Joe Morris a créé une partition graphique basée sur le temps pour lui-même et trois autres improvisateurs exceptionnels, soit le tromboniste Samuel Blaser (Suisse), le trompettiste Craig Pedersen (Montréal) et la pianiste Tania Gill (Toronto). Pour rendre les choses encore plus intéressantes, les musiciens ne pourront pas s’entendre les uns les autres, mais le public pourra entendre la pièce s’assembler... comme par magie.

Regarder la vidéo

À propos des artistes

Craig Pedersen :

Le trompettiste Craig Pedersen est un musicien expérimenté qui vit à Montréal. Il joue dans les duos collaboratifs Sound of the Mountain (avec Elizabeth Millar) et Provisional Mailorder (avec Anne-F. Jacques). Pedersen est également membre de l’Ensemble Supermusique et du Ratchet Orchestra. Depuis 2011, Craig lance au moins treize albums, allant de la composition à l’improvisation. Artiste actif et avide de tournées, il joue à travers le Canada, au Japon, à Taïwan, en Malaisie, au Vietnam, à Singapour, en Australie et au Mexique.

Tania Gill :

La pianiste de jazz, improvisatrice libre et compositrice Tania Gill, basée à Toronto, joue de la musique originale, expérimentale et traditionnelle qui marie de nombreux genres. Elle dirige et compose pour le Tania Gill Quartet avec Lina Allemano (trompette), Nico Dann (batterie) et Rob Clutton (contrebasse), qui mixent actuellement un nouveau disque. Son album Bolger Station est déclaré le meilleur premier album dans le cadre du sondage des critiques de jazz de Village Voice. Tania travaille également sur des projets qui incluent des éléments de danse et de théâtre.

Sam Blaser :

À une époque où un plus grand nombre de musiciens que jamais tentent de se faire entendre, des perles rares comme Samuel Blaser semblent s’élever au-dessus de tout cela. Depuis ses débuts comme leader en 2007, Blaser connaît une croissance presque incompréhensible. D’abord simple musicien de hard bop au milieu de la vingtaine, Sam devient, au début de la trentaine, un musicien libre novateur, un compositeur en constante recherche et un leader dont la force d’improvisation est saluée par les médias du monde entier. Il commence à prendre des leçons de trombone à 9 ans et ses premiers intérêts allaient de la musique folklorique suisse au R&B américain et au jazz. Il entre au conservatoire local à 14 ans et, en 2002, il reçoit des prix dans les domaines du jazz et de la musique classique, dont le prix Benny Golson en 2000.

Joe Morris Instantiation

Thursday June 25 @ 5:00pm

Performers

Joe Morris - guitar, composition

Craig Pederson - trumpet

Samuel Blaser - trombone

Tania Gill - piano

Live improvisation is alchemy at the best of times, but how do four musicians who have never performed together make music from four separate cities? Guitarist and educator Joe Morris has created a time-based graphic score for himself and three other exceptional improvisers: trombonist Samuel Blaser (Switzerland); trumpeter Craig Pedersen (Montreal); and pianist Tania Gill (Toronto). To make things even more interesting, the musicians won’t be able to hear each other—only the audience will get the hear the entire piece come together… like magic.

View the video

About the Artists

Craig Pedersen:

Trumpet player Craig Pedersen is an experimenting musician living in Montreal. He plays in the collaborative duos Sound of the Mountain (with Elizabeth Millar) and Provisional Mailorder (with Anne-F Jacques). Pedersen is also a member of Ensemble Supermusique and the Ratchet Orchestra. Since 2011, Craig has released several albums ranging from composed material to improvisation. An active and avid touring artist, he has played across Canada, in Japan, Taiwan, Malaysia, Vietnam, Singapore, Australia and Mexico.

 

Tania Gill:

Toronto-based Jazz pianist, free improviser and composer Tania Gill plays original, experimental and traditional music encompassing many genres. She leads and composes for the Tania Gill Quartet, with Lina Allemano (trumpet), Nico Dann (drums) and Rob Clutton (bass), who are currently mixing a new record. Her album Bolger Station was nominated for Best Debut Album in the Village Voice Jazz Critics' Poll. Tania has also worked in projects that include elements of dance and theatre.

 

Sam Blaser:

At a time when more musicians are trying to be heard than ever before, rare gems like Samuel Blaser seem to rise above it all. Since his 2007 debut as a leader, Blaser has grown at an almost incomprehensible rate. Beginning as a straight-ahead hard bopper in his mid-twenties, Sam has evolved into an innovative free player and ever-searching composer and bandleader in his early thirties - one whose improvisational strength has received high praise from media the world over. He began trombone lessons at the age of nine, and his early interests ranged from Swiss folk music to American R&B and jazz. He entered the local conservatory at fourteen and, in 2002, was awarded prizes in both the jazz and classical spheres, including the 2000 Benny Golson Prize.